Bureaux RD - Ircad

Rénovation des bureaux Research & Development - Ircad Strasbourg

Livré en Octobre 2019

 Photographies © Dorian Rollin

Client privé : Ircad Strasbourg

ViBe Architectes mandataire - Mission complète

Surface utile : 500 m² / Budget : 500 000 € HT

Equipe maîtrise d'oeuvre : Economiste EcoDiag 67 / BET TCE Ingédec / BC Socotec / SPS Qualiconsutl

Entreprises : Adrc, Plastica, Meubles 3 Fontaines, Strasol, Hittier, Clestra, Schoro, Gce, Speyser

Le projet porte sur la rénovation d'un plateau de bureaux situé au R+1 de l'Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif. 

Très cloisonné à l'existant le plateau était divisé en plusieurs petites pièces reliées par de longs couloirs. Le projet a repensé les flux, usages et luminosité des espaces de travail afin de correspondre aux nouveaux besoins et de favoriser le bien-être de l'équipe "Research & Development". 

Le programme prévoit 40 postes de travail répartis dans un open-space orienté est-ouest, permettant un éclairement naturel tout au long de la journée, ainsi que deux bureaux isolés. Une cafétéria a été aménagée pour l'équipe. Deux salles de réunions et une salle de démonstration ont été implantées au nord, à l'écart des lieux de travail. 

Les matériaux utilisés, métal, bois et végétal, confortent l'esprit brut et industriel souhaité par le client. Ainsi les éléments techniques tels que les réseaux électriques et les réseaux de climatisation, chauffage et ventilation sont voulus apparents. Des baffles acoustiques en fibres de bois sont implantées au dessus des bureaux afin de garantir le confort acoustique des usagers. 

Plan du R+1 et photo du plateau brut